Si les téléphones mobiles intégraient déjà des jeux basiques comme « snake » ou « brickbracker » dans les premières générations, l’arrivée des smartphones qui n’ont cessé de gagner en puissance et capacités au fil des années à booster le segment des jeux pour mobile, dont le catalogue ne cesse de s’enrichir. S’il est vrai que plus de 90% des jeux sont ouverts au deux sexes, le sexe féminin représente plus de 60% des détenteurs de smartphone, et par ricochet une part marché non négligeable pour les éditeurs. C’est pourquoi on trouvera de plus en plus de jeux conçus pour la gente féminine sur les plateformes mobiles. Les catégories les plus courantes sont les jeux de Make-up, mode, décoration, restauration, coiffure… Si ces jeux ne sont pas interdits au sexe masculin, ils restent orientés vers les jeunes filles.
Les jeux au féminin
En général, une classification est faite sur les titres mis à disposition du public qui permet de rechercher les jeux en fonction de sa tranche d’âge. On aura des jeux de princesses ou des jeux de rôles très souvent tirés des dessins animés pour les plus petites, cependant il n’est pas rare de voir des adolescentes s’y intéresser. Des simulations de modes et beauté sont plus pour les adolescentes, et les jeux de réflexion ou les divertissements tels les nouvelles générations de casse brick à l’instar de Zuma, qui a fait fureur dans les années 2010, seront plus destinée aux adultes.
Même s’il faut admettre que cette classification n’est pas une règle, elle vous permettra de choisir facilement parmi les milliers de titres dans le Playstore et Appstore, ceux qui vous tiendront compagnie dans les embouteillages et aux heures creuses.